ABCdaire

Brainforest, une ONG au Gabon

Qu’est-ce que Brainforest?

Brainforest est une association créée en 1998 qui a pour objectif principal de protéger l’environnement au Gabon. Son but est d’informer les populations et tenter ainsi de gérer et protéger au mieux les différentes ressources naturelles, qui sont aussi à l’origine de la santé des populations locales. Par conséquent, Brainforest met en place des plans d’action afin de lutter contre les problèmes liés à l’exploitation illégale des ressources, notamment du bois ou des extractions minières.

Dans quels secteurs intervient cette ONG ?

Tout d’abord, Brainforest vise à protéger le secteur forestier en essayant d’imposer des lois afin de protéger les ressources en danger, et en sensibilisant les populations locales à leurs actions.Elle intervient également dans le domaine minier, où son objectif est de limiter les conséquences négatives de l’exploitation minière sur l’environnement ainsi que le bien être des populations.

Enfin, elle a un rôle dans la gouvernance puisqu’elle tente de réduire une grandes parties des inégalités sociales présentes au Gabon, à travers des propositions de nouveaux textes et la publication d’études et conseils.

De quelle façon est organisée l’ONG Brainforest?

Cette Organisation Non Gouvernementale est composée d’une Assemblée Générale qui se réunit une fois par an (c’est une obligation), ainsi que d’un secrétariat exécutif, qui gère les différentes activités dont l’organisation s’occupe. Celui-ci représente la cellule administrative et technique de l’organisation, sans lequel Brainforest aurait bien du mal à fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *