ABCdaire

Comment changer d’énergie pour le propane ?

Vous souhaitez changer d’énergie domestique pour bénéficier des atouts du gaz pour votre chauffage, votre production d’eau chaude ou votre cuisine quotidienne  mais votre logement n’est pas desservi par le réseau de gaz naturel ? Le gaz propane est une énergie alternative à l’électricité et au fioul ! Disponible sur tout le territoire, mais aussi plus propre que le fioul, elle intègre une installation simple et des services pratiques au quotidien. Nous vous guidons pour un changement serein…

Pourquoi adopter le propane pour votre maison

Pour le chauffage, la cuisine ou la production d’eau chaude, les énergies domestiques sont indispensables à notre quotidien ! Le budget énergie des Français représente aujourd’hui une dépense incontournable, stable depuis plus de 20 ans. 2300 € sont investis chaque année et dans chaque foyer pour l’énergie, selon l’INSEE. Électricité, fioul et gaz naturel sont les principales énergies utilisées. Mais des énergies alternatives existent ! Comme le propane, une solution performante plus propre que le fioul et moins chère que l’électricité.

L’énergie propane est une énergie de proximité : accessible sur l’ensemble du territoire, avec plus de 50 000 points de vente, répartis même dans les zones rurales ou difficilement accessibles. Elle permet à tous d’accéder à un confort optimal dans la maison, que celle-ci soit située en pleine montagne ou en rase campagne.

Un changement simple et rapide

citerne gaz enterrée

Une citerne de gaz enterrée dans un jardin

Adopter l’énergie propane, c’est simple ! Plusieurs options d’installation sont possibles : avec une citerne aérienne ou une citerne enterrée placées en extérieur, avec des bouteilles de gaz ou enfin via un raccordement au réseau propane local, si celui-ci est déjà déployé sur le territoire.

Quel que soit le mode d’installation choisi, l’usager a simplement à s’équiper d’une chaudière propane à l’intérieur du domicile. Son fournisseur gère le raccordement nécessaire (citerne ou réseau) et opère, avec un Professionnel Gaz, les vérifications de conformité et de qualité des installations.

Le remplissage de la citerne est effectué régulièrement par un livreur, sans que l’usager ait besoin d’être présent. Cette livraison peut être enclenchée de manière automatique ou sur simple demande de l’usager !

Les aides financières

Dans le cadre des politiques nationales de mise aux normes des habitations et des rénovations énergétiques, la mise en place d’équipements performants ou la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique peut vous permettre d’obtenir des aides ou financements. Les aides aux économies d’énergie sont nombreuses, portées par l’État mais aussi parfois par les collectivités locales référentes, ou par des organismes d’orientation et de conseil comme l’ADIL. Crédits d’impôts, aides directes ou prêts à taux zéro : les dispositifs sont nombreux et peuvent s’appliquer à des travaux de rénovation comme à un changement d’équipement énergétique. Renseignez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *