ABCdaire

Comment créer une entreprise sans prise de tête

Si vous êtes sur le point de créer une entreprise, ce court article vous aidera à y voir plus clair.

 

1.

Toute entreprise commence par une idée, il vous faut donc trouver la votre.
Cela paraît simple à première vue mais il ne faut pas prendre cette étape à la légère car il faut s’assurer que votre idée soit une bonne idée; une idée qui puisse faire date et séduire vos futurs clients.

Ne négligez donc pas cette 1ère étape, faites des recherches, étudiez votre marché (la concurrence, vos clients potentiels…) et faites des prévisions de ventes, de rentabilité…

N’y passez pas des mois ! Il ne s’agit pas là d’établir un business plan complet. Quelques recherches suffiront afin de vous assurer que votre projet est viable sur le long terme.

 

2.

Après votre projet sélectionné, il vous faudra trouver un éventuel financement. Pour cela, il existe des organismes d’aide à la création d’entreprise. Renseignez-vous auprès de la chambre de commerce de votre région, du conseil général, du conseil régional ou encore auprès de Pôle Emploi qui pourra vous dire si vous pouvez toucher des aides financières en tant que créateur d’entreprise.

 

3.

Ensuite, il faudra légaliser votre société, lui trouver un statut juridique.
S’il s’agit d’une petite activité, vous pouvez vous tourner vers l’auto-entreprise, très simple à mettre en place (en quelques clics sur Internet).

Si vous voyez plus grand, d’autres structures s’offrent à vous comme l’EURL ou encore la SARL. Ces 2 dernières options sont plus compliquées à mettre en place et plus difficile à gérer au niveau légal et comptable mais la chambre de commerce la plus proche pourra vous aider dans vos démarches.

Il y a toujours une solution à tous les problèmes ! 😉

 

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de lire ce guide de création d’entreprise très complet:
http://www.readmeimfamous.com/2014/05/creer-son-entreprise-guide-pratique/

Vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir votre propre patron !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *