ABCdaire

Dacodoc et ses fiches sur la gouvernance au PSG

L’Union européenne des associations de football (UEAF) a indiqué début mai que 9 clubs de football seront sanctionnés pour non-respect du fair-play financier. Le site Dacodoc en profite pour présenter ses fiches sur la gouvernance au PSG.

9 clubs sanctionnés sur 237

9 clubs sur 237 présents durant ces dernières compétitions européennes se verront infliger une punition par l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) pour manque de fair-play financier. En effet, le montant de leurs dépenses dépasserait celui de leurs gains. L’ICFC devrait se réunir très prochainement à Nyon afin de préciser quelle sera leur sanction. Celle-ci peut revêtir plusieurs formes : blâme, amende, restrictions pour la compétition, exclusion des compétitions européennes.

Un contrat d’image à 200 millions d’euros annuels

Concernant le Paris Saint-Germain, l’ICFC lui reproche son contrat d’image conclu avec la Qatar Tourism Authority (QTA) pour la somme de 200 millions d’euros annuels, qui représente la moitié de son budget. Ce montant lui permet également de réduire son déficit à 107 millions, l’ICFC ayant décoté ce contrat à 100 millions pour la saison 2012-2013. Le fair-play financier a fixé un seuil négatif à ne pas dépasser à 45 millions jusqu’à 2014-2015.

Les dirigeants du club parisien sont actuellement en négociation avec l’ICFC pour amoindrir leur sanction qui pourrait bien, selon le journal L’Equipe, être constitué d’une amende de 60 millions d’euros sur 3 ans, d’une limite de sa masse salariale, d’une réduction de son déficit à 30 millions, d’une limite de 60 millions d’euros pour le recrutement d’un joueur, de l’obligation de vendre un joueur avant d’en acquérir un nouveau et d’une restriction du nombre de joueurs pour la Ligue des champions. Réponse dans les prochains jours… (Le Monde, Le Figaro)

Dacodoc : fiches sur la gouvernance au PSG

Dacodoc se penche sur le sujet et publie des fiches présentant la gouvernance au PSG. Comment le Qatar investit le football français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *