ABCdaire

Différence entre un scanner et un IRM

Le scanner et l’IRM sont tous deux des procédés d’imagerie médicale très répandues pour de fournir des images en coupe du corps humain dans le but de déterminer certaines anomalies, pathologies…La frontière entre scanner et IRM est donc parfois assez flous pour les plus profanes d’entres nous.

Tout d’abord, rappelons que l’IRM signifie « images par résonance magnétique ». C’est à dire qu’il fonctionne de manière magnétique avec l’aide d’aimants et d’ondes FM, contrairement au scanner qui fonctionne avec des rayons X (et donc pas légère irradiation, non nocive pour la santé dans la majorité des cas). Même si l’aspect du rayons X peut faire un peu peur, sachez qu’en réalité, le scanner est moins contraignant car les ondes magnétiques de l’IRM ne sont pas compatibles avec le métal ou les éléments électroniques. Il est donc très fortement déconseillé d’effectuer un IRM avec un pacemaker, des broches, plaques de métal sous la peau, ou bien des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, piercing…).

Avant tout examen, il sera important de bien répondre aux questions que l’on vous posera, notamment concernant vos antécédents médicaux et allergies. En effet, l’IRM et le scanner nécessite d’administrer une solution dans votre sang, au préalable, afin de créer un contraste dans les images et ainsi mettre en surbrillance certaines zones de votre corps. Pour le scanner, c’est une solution iodé pouvant vous déshydrater, De l’eau et de bonnes fonctions rénales sont donc requises. Pour l’IRM, la solution est à base de Gadolinium. Des allergies sont possibles, même si elles sont rares.

Pour réaliser un scanner à Douai, vous pouvez compter sur la clinique Saint Amé, spécialisée dans l’imagerie médicale et experte de l’IRM et du scanner à Douai.

 

 

scanner douai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *