ABCdaire

Étude marketing du Nutella sur Dacodoc

"Nutella ak" by A. Kniesel - Fotografiert von A. Kniesel. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nutella_ak.jpg#mediaviewer/File:Nutella_ak.jpg

 

Le décès de Michele Ferrero, l’inventeur du Nutella, le samedi 14 février 2015 met la lumière sur l’empire qu’il a construit, un empire estimé à 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dacodoc décide de revenir sur la stratégie de cette célèbre pâte à tartiner et met en ligne une étude marketing de Nutella.

Ferrero : 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le récent décès de Michele Ferrero, l’inventeur de la fameuse pâte à tartiner Nutella, le samedi 14 février amène le monde entier à se remémorer le succès de l’empire qu’il a bâti. Cet empire, estimé à 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a fait de lui l’homme le plus fortuné d’Italie et le place à la trentième position au niveau mondial. Le magazine Forbes parle d’un patrimoine de pas moins de 23,4 milliards de dollars.

365 000 tonnes de Nutella chaque année

L’entreprise, connue pour son Nutella, mais également les Kinder, les Mon Chéri et les Ferrero Rocher, dispose de 30 000 salariés et de 14 usines au niveau international. Chaque année, ce sont près de 365 000 tonnes de Nutella produites.

Le fils de M. Ferrero, Giovanni Ferrerro, assure la présidence du groupe depuis 2011. Le groupe a toujours été adepte de la gestion familiale de l’entreprise et pour cause, Ferrero n’est pas introduit en Bourse.

Le Nutella a été inventé en 1964, après 15 longues années de recherche, à partir d’une crème de noisettes et de cacao. Depuis, la pâte représente 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

En France, 1 milliard de pots ont été commercialisés depuis son invention et 100 millions sont consommés par les Français annuellement. Ces derniers comptent parmi les plus gros consommateurs de Nutella au monde, aux côtés des Allemands, des Italiens et des Américains. (Challenges, Les Échos, Le Monde, Metro news)

Dacodoc : étude marketing du Nutella

Quelle stratégie pour cette fameuse pâte à tartiner ? Dacodoc examine en détail le sujet et présente une étude marketing du Nutella : analyse interne et externe, SWOT, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *