ABCdaire

Comment éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous pouvez réaliser des économies mais cela peut s’avérer être risqué et vous coûter cher.

Voici différents conseils à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Après une vérification de tous les papiers (carte grise, carnet d’entretien, factures), il est impératif de procéder à un contrôle minutieux de l’intérieur de la voiture.
Vérifiez le fonctionnement de toutes les commandes telles que l’éclairage, l’ordinateur de bord, les voyants, les commandes portes et vitres ainsi que les réglages au volant, les ceintures et les sièges.
Pensez aussi à tous les équipements électroniques qui peuvent parfois être défectueux et coûter cher à la réparation.
Faites un tour des accessoires amovibles (cendrier, allume-cigare), de la planche de bord (boîte à gants, rangements), du coffre.
Vérifiez également la sellerie comme les garnitures de portes, la moquette et le ciel de toit (usure, décoloration, fixation), les caoutchoucs de portes et les lécheurs de vitres.
N’oubliez pas de vous assurer de la présence de la roue de secours ou du kit anti-crevaison, du cric et de la manivelle.
Pour l’extérieur, observez les éventuels traces de chocs, bosses ou rayures, l’état des pneus, des jantes, les plaquettes de frein et disques, les vitres, les feux.
Pour la mécanique, contrôlez l’huile, le liquide de refroidissement et de frein.
Le moteur doit être propre. Observez l’aspect général de son compartiment et des éléments mécaniques visibles.
Lors du démarrage, écoutez bien le moteur afin de déceler un éventuel bruit suspect (vibrations, ratés).
Dans un même temps, contrôlez l’allumage des voyants, manipulez la direction, testez l’embrayage et vérifiez le frein parking.
Lors de l’essai, il faut que vous rouliez un petit moment afin de juger du bon fonctionnement du véhicule et de toutes ses commandes.
N’hésitez pas à vous rendre sur une route sinueuse et même une voie rapide et prêtez bien attention au passage des vitesses.
Il ne doit pas y avoir de sifflement qui peut être un signe de faiblesse.
Testez le freinage afin de voir si la distance d’arrêt est en adéquation avec votre vitesse de roulage mais surtout que vous respectiez correctement la distance nécessaire en cas de freinage brusque.
Enfin, jaugez l’efficacité des suspensions et amortisseurs.
Pour les diesel, lors de l’accélération, il ne doit pas y avoir de trous ni de manque de puissance, signe d’encrassement.
N’oubliez pas de vous assurez de la présence du double des clefs ou des télécommandes.
Une fois les vérifications « administratives » et l’essai terminés, vous pouvez négocier le prix s’il y a d’éventuelles réparations à effectuer.

Vous avez à présent les toutes les clefs en main pour acheter votre voiture d’occasion dans les meilleures conditions.

Le site Copilot.fr vous propose une sélection de voitures occasion sur perpignan sélectionnées uniquement chez des professionnels près de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *