ABCdaire

Fabricant de Tourillons : Une profession insolite

Un tourillon, c’est une pièce en bois de petite taille qui a une forme cannelée. Il mesure généralement de 1 à 4 cm de longueur et sert au montage de meubles. Son nom provient du mot « tour » parce qu’il tourne sur lui-même pendant le fonctionnement d’une machine ou lors d’un assemblage de pièces. Il se retrouve par paquet de 10 ou 20 dans les magasins de bricolage.

Les spécificités du tourillon

tourillon-en-placeCe petit cylindre est souvent en hêtre, cannelé donc ou strié et ses extrémités sont arrondies pour faciliter une mise en place. Les diamètres les plus courants sont le 6, 8, 10 et 12 mm. Mais il arrive que l’on en trouve avec une longueur de 1 mm pour des assemblages spéciaux, on parle alors de pièces « en baguette ». Son choix s’effectue en fonction de l’épaisseur des pièces à assembler car s’il est trop fin, il n’y aura pas de solidarité entre les différentes pièces et s’il est trop gros, il risque d’endommager et de fragiliser les matériaux.

Le fabricant de tourillons

Le fabricant de tourillons les utilise et les propose dans divers domaines, que ce soit pour la mécanique, les arts, la menuiserie. Ainsi, le fabricant de tourillons peut fournir et produire des pièces taillées à partir de différents matériaux comme le hêtre ou le chêne et être 100% d’origine naturelle.

Utilisation de cet outil

Pour les utiliser convenablement, la petite pièce sera insérée sur une partie de sa longueur dans chacune des pièces à assembler, créant ainsi un lien invisible et solide entre lesdites parties. Son principal avantage est qu’il ne demande aucun outillage spécifique, une simple perceuse équipée d’une mèche à bois suffit amplement. Seulement, il faut savoir être minutieux et précis dans on exécution car le trou qui recevra le tourillon doit être net, et précis, concis et parfaitement aligné avec la pièce à assembler, sans quoi la solidité de l’ajustage ne sera pas efficace. Les supports sur lesquels on les retrouve souvent sont des panneaux en aggloméré ou en mélaminé comme dans les meubles en kit à monter soi-même…

Pour plus d’infos sur ce métier hors du commun : www.manches-bigeon.com/12.tourillons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *