ABCdaire

Que fait un imprimeur d’étiquettes ?

L’imprimeur d’étiquettes est un sous-métier de l’imprimerie, qui se spécialise dans les étiquettes de toutes sortes. Qu’elles soient adhésives, à coller sur les produits, ou de sécurité, il existe de nombreux types d’étiquettes et de technologies qui rendent ce métier très complet.

Des technologies variées

arphenL’imprimeur d’étiquettes a à sa disposition de nombreux outils qui lui permettent de réaliser des adhésifs. Une étiquette de vin par exemple pourra utiliser la sérigraphie pour son motif, le gaufrage pour apporter du relief, et la dorure à chaud pour avoir un rendu final doré à la feuille d’or.

Outre ces techniques, on trouve également des vernis spéciaux comme le vernis braille qui permet de rendre les étiquettes lisibles pour les malvoyants.

Certaines étiquettes sont bien spéciales, comme les étiquettes de sécurité, également appelées anti-contrefaçon, qui utilisent des matières spéciales afin de créer des hologrammes. On peut alors créer des étiquettes d’authentification, de traçabilité ou encore de garantie.

Des supports variés

Ces étiquettes se trouvent sur de nombreux produits. Il y a l’agro-alimentaire où des étiquettes sont apposées sur quasiment tous les produits. Les bouteilles, qu’elles soient d’eau, de jus ou d’alcool, ont toutes leurs étiquettes répondant à des règlementations spécifiques. Les étiquettes cosmétique sont très variées, elles accompagnent bien souvent un packaging attrayant. Le secteur industriel possède également des restrictions importantes concernant les étiquettes avec des pictogrammes de sécurité.

L’imprimeur d’étiquettes est un maillon important de la chaîne de création des produits, surtout ceux de grande distribution. En tant que professionnel, il saura guider ses clients aussi bien sur le côté design que contraintes techniques et mentions obligatoires.

Pour en savoir plus sur ce métier, voici le site d’un fabricant d’étiquettes : www.phenix-etiquettes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *