ABCdaire

Comprendre le fonctionnement des paradis fiscaux

Le paradis fiscal est un terme assez trompeur. Connus en tant que territoire sans fiscalité, ils ne permettent pas seulement de réduire ou d’échapper à l’impôt. Certaines personnes les utilisent également pour réaliser des opérations financières dans le secret le plus total. Ils sont souvent au cœur des scandales financiers de détournement d’argent ou d’optimisation fiscale.

Définition des paradis fiscaux

Au nombre de 60 à 90, les paradis fiscaux sont des territoires ou des pays qui ont une attractive fiscalité (taux d’imposition faible ou nul), offrent un secret bancaire absolu et une facilité à créer une entreprise ou à ouvrir un compte bancaire. Ces pays ont pour but d’attirer les étrangers, les investisseurs et même les particuliers en commercialisant leur souveraineté par le biais d’un régime législatif et fiscal avantageux. En effet, actuellement, il est possible de créer une société offshore dans le Delaware sans présenter un seul document d’identité empêchant ainsi de tracer les flux financiers.

Qui a recours aux paradis fiscaux ?

Tout le monde ne peut recourir aux paradis fiscaux. Ce sont surtout les grandes entreprises, les riches particuliers, les investisseurs, les acteurs de l’E-commerce, les fonctionnaires libérales, les détenteurs de biens immobiliers et les héritiers qui trouvent des avantages à utiliser les refuges fiscaux. Ils sont animés par le fait d’échapper à une fiscalité plus lourde dans leur pays.

Dans le monde, il y a deux types de paradis fiscaux :

  • Les refuges fiscaux pour les entreprises et leur trésorerie
  • Les paradis fiscaux pour les particuliers

Les paradis fiscaux suscitent un grand intérêt pour tout le monde, car ils permettent de faire le transfert de résidence fiscale, la mise à l’abri de revenus frauduleux, l’utilisation des licences bancaires offshore, l’optimisation fiscale, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et la gestion d’actifs et protection.

Pour d’amples informations, n’hésitez pas à consulter offshore-paradis-fiscaux.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *