ABCdaire

L’histoire de la Mode avec Soubis

Soubis propose des collections d’artistes créateurs de tout univers : sculpture, bijoux, vêtement de luxe…. Les artistes présents dans l’univers de Soubis présente leur collection reposant sur une vision artistique du créateur.
La mode est venue accompagner des générations à travers le temps. La mode se définit comme un univers particulier où l’on représente les tendance du moments à travers les vêtements.

Dans cet article nous allons mettre en avant une partie de l’histoire de la mode.  Cette partie d’histoire débute au XIX ème siècle.

La mode a connu au XIX siècle un dynamisme important en France
La mode se crée réellement à cette époque avec l’invention de la haute couture qui, tout en recrutant sa clientèle parmi les élites classiques, n’a cessé de mettre en scène sa proximité avec la nouvelle aristocratie des artistes. Le créateur de mode perçu comme un artiste quelconque réussit peu à peu à s’imposer comme un « artiste du luxe ».

Au XIXe siècle, les premiers  mannequins vivants apparaissent dans le monde la mode. Les défilés de mode viendront à la suite être une nouvelle facette et activité représentative de la mode.

De ce temps (1900), il y avait une vingtaine de maisons de couture à Paris. Le grand couturier n’est plus un artisan au service de ses clients, il fait partie intégrante de leur monde. Les couturiers et leurs clients auront tendance à se mélanger, à ne faire plus qu’un monde. L’élégance prônée par les couturiers deviendra une tendance dont tout le monde espère y aspirer et doit le revendiquer, une marque de noblesse.

Dès les années 1830, le prêt à porter qui s’appelle à cette époque « la confection » fait son apparition.  Elle fournit tout d’abord les magasins de nouveautés, puis les grands magasins1. La confection va permettre de rendre accessible la mode au plus grand nombre. Il y aura une imitation des matière utilisé dans la mode afin de donner la possibilité aux gens de s’habiller à la mode tout en ne dépensant pas des fortunes.

La mode vêtement de femme a une fonction à la fois utilitaire et symbolique. Grâce à ce mouvement, elle a rendue plus riche tout ce qui nous entoure et a permis de rythmer les saisons avec les créations d’artistes dans la haute couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *