ABCdaire

Istyl : une coutellerie de qualité

Chaque coutellerie a son propre style comme des empreintes personnelles pour attirer les clients. Chaque couteau reflète chaque société. Istyl est une nouvelle coutellerie située au cœur du bassin de Thiers, dans la région d’Auvergne. Cette ville est tellement réputée pour ces couteliers qui savent bien manipuler les métaux de leurs propres mains.

Cependant, les couteaux d’istyl ne sont pas tous forgés à la main sinon il y a aussi ceux qui sont fabriqués par des ateliers qui utilisent la nouvelle technologie. Mais les marques sont uniques et incomparables. Les professionnels en cuisine reconnaissent bien les couteaux d’istyl grâce leur qualité. Et pas seulement les chefs cuisiniers, sinon les collectionneurs car il y a aussi des couteaux exceptionnels qu’il faut vraiment posséder.

Le couteau Capuchadou, par  exemple est une réinterprétation luxueuse de l’ancêtre du laguiole. Son manche en ivoire de Mammouth Fossile bleu a été taillé dans une pièce choisie pour ses nuances de couleurs spécifiques et très rares avec un tel contraste et une couleur aussi marquée. Le travail de guillochage est présent partout, et réalisé avec une grande finesse. La mouche est ciselée très finement et incrustée d’un véritable Saphir. Le ressort est marqué à l’intérieur. La lame est signée du coutelier « Gilles ». Le Damas Rose de cette lame est superbe, et se révèle différemment selon l’angle de la lumière. Les motifs sont parfaitement maitrisés. Ce couteau est livré avec sa boite marquée « gilles » en marqueterie et un étui ceinture en cuir. Le couteau est numéroté et sera livré avec un certificat d’authenticité.

Il y aussi un Laguiole d’exception présenté par la maison Fontenille Pataud et portant la fameuse signature « Gilles » que les amateurs de couteaux connaissent bien. La finition est exceptionnelle. Le couteau est travaillé jusqu’à l’intérieur du ressort tout en finesse. Il mesure 12cm et son manche est en ivoire de qualité, sa lame en Damas Rose, et il est aussi livré avec un étui en cuir avec fusil intégré.

Enfin, un dernier couteau d’exception, un Spérone réalisé par la maison Fontenille-Pataud. La nom signifie Eperon en dialecte bonifacien, référence au lieu dit et aux rochers. C’est le l fruit d’une étroite collaboration avec Antoine Zuria et Robert Beillonnet (le nom zuria est gravé sur la lame en référence à ce coutelier corse).

Ces couteaux exceptionnels et d’origine ne se trouvent que sur le site d’istyl.com. ils sont actuellement en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *