ABCdaire

L’aquariophilie un loisir pour toute la famille

Vous souhaitez partager avec vos enfants, vos amis, une passion commune.

Avez-vous déjà pensé à installer dans votre salon un aquarium?

Vous n’avez pas suffisamment de connaissances sur ce sujet.

Internet vous permet en quelques clics de trouver les réponses à toutes vos questions et ainsi de réaliser un décor à votre goût et selon les moyens financiers dont vous disposez.

Imaginez la joie de toute la famille quand naîtront les poissons multicolores, que vous verrez grandir les alevins, pousser les plantes et qu’ainsi grâce à vous, tout un écosystème vivant se mettra en place dans votre salon.

Alors pour éviter trop de désillusions il faut avant tout achat de matériels, de poissons d’aquarium ou de plantes trouver toutes les informations nécessaires. L’aquariophilie est un loisir passionnant mais très vite vous comprendrez que chaque détail a son importance. Il faut savoir respecter le délai du cycle de l’azote par exemple. Saviez-vous qu’il faut attendre au grand minimum 3 semaines après la mise en eau du bac pour y introduire les premiers poissons ? Si vous ne le faites pas, vous mettez en péril vos pensionnaires qui risquent de mourir d’asphyxie à cause d’un excès de nitrites (NO2). Il faut en effet, patienter pour que des bonnes bactéries s’y installent et transforment l’ammoniaque (NH3) en nitrites puis enfin en nitrates (NO2). Ces derniers étant beaucoup moins toxiques à faible dose pour les poissons.

Le manque de connaissances et des règles de base conduisent souvent à l’abandon de l’aquarium qui terminera sa vie dans le fond d’une cave ou d’un garage. On a tendance à penser qu’il est plus facile de commencer avec un petit aquarium alors que c’est tout le contraire. On a plus de chance de mettre en place un équilibre dans un grand volume (supérieur à 200 litres) alors qu’un aquarium de 30 litres comme les Nanos, que l’on trouve de plus en plus dans les rayons des animaleries, demandent une surveillance quasi quotidienne et nécessite une certaine expérience pour que l’équilibre se mette en place.

La qualité de l’eau et de ses paramètres (PH, GH, KH, NO2, NO3, CO2, PO4 …) , la taille du bac, la cohabitation des espèces, leur nourriture, les substrats pour les plantes. Tout ceci deviendra évident pour vous si vous vous êtes un minimum renseignés et à votre tour vous aurez envie de partager avec une communauté de passionnés non seulement votre savoir faire, mais aussi d’échanger poissons, invertébrés, et plantes.

Le forum sur l’aquariophilie d’Aquachange va vous permettre d’entrer en contact avec une multitude d’aquariophiles et d’obtenir auprès d’eux les renseignements utiles. Une maladie apparaît dans votre aquarium vous ne savez pas comment la soigner ?, vos plantes dépérissent, les algues prolifèrent, vous recherchez des petites annonces pour du matériel ou une astuce pour résoudre un problème technique la mise en relation de toutes ces personnes vous apportera la ou les solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *