ABCdaire

Le wakeboard un nouveau sport en vogue

Depuis maintenant plusieurs années le wakeboard est un phénomène sportif en pleine croissance. Cette évolution est due en partie à la multiplication de nombreuses structures prévues à ce sport de glisse. Un plan d’eau comme une rivière, un fleuve, un lac et même un étang suffiront pour l’installation d’un câble mécanique qui tractera le wakeboardeur. Des modules tels que des tremplins pourront être installés directement sur le parcours permettant alors à faire de nombreuses figures aériennes.

 

L’évolution du wakeboard en France

Différents magasins de sport (boardshop) commencent à commercialiser très largement les planches de wakeboard en France mais aussi partout dans le reste de l’Europe comme l’Allemagne, qui est précurseur dans ce domaine de glisse. Les lieux de pratique se multiplient de plus en plus en raison de la demande mais aussi de l‘aspect financier qui reste intéressant pour un investisseur. En effet, une structure de wakeboard est rentable dans les quelques mois qui suivent son installation.

Le principe de fonctionnement

Un système efficace et simple pour tracter un mono ski, ski nautique, wakeskate, wakeboard. Le rider utilise un câble comme pour une remontée mécanique d’hiver, la distance de treuillage sera limitée en fonction de l’installation mais en règle générale, cette distance varie de 800 à 2500 mètres. Un parcours dure généralement quelques secondes, pendant ce temps le rider peut utiliser des modules pour effectuer des figures (tricks). Le wakeboard se pratique avec les pieds attachés à la planche contrairement au wakeskate où un très bon équilibre ainsi que l’appréhension sera nécessaire pour pratiquer.

Le wakeskate

Contrairement au wakeboard, le wakeskateur n’a pas les pieds attachés à la planche. Le design et la conception sont souvent similaires pour ces deux types de planche utilisant du bois ou de la fibre de verre. Le wakeskate mesure généralement de 104 cm à 114 cm de long ce qui est bien plus court qu’une planche de wakeboard. Pour augmenter la maniabilité, les cares sont légèrement plus arrondies et les dérives peuvent être supprimées ce qui donnera à la planche de wakeskate une tenue plus glissante mais toujours aussi stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *