ABCdaire

L’embauche des travailleurs handicapés vers Lyon

La question de l’emploi chez les personnes handicapées est assez problématique. Peu d’entreprises désirent les embaucher et pourtant elles risquent des pénalités Agefiph si elles ne respectent pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. C’est pour faciliter l’insertion de ces personnes dans le monde du travail que l’ALGED a été créée en 1954.

L’ALGED est une association pour l’emploi des travailleurs handicapés en Rhône Alpes. Elle gère 4 ESAT dans le Grand Lyon (Établissements de soutien et d’aide par le travail, anciennement CAT).  Ces ESAT s’adressent aux entreprises de plus de 20 salariés désireuses de réduire leur taxe Agefiph à Lyon.

La sous-traitance par les ESAT à Lyon

Les travailleurs handicapés produisent et accomplissent des tâches pour l’ESAT comme s’ils travaillaient dans une véritable entreprise à la différence qu’ils sont encadrés par des moniteurs pour les stimuler et leur apprendre le travail. Ensuite, les entreprises voulant éviter les pénalités de l’Agefiph font appel à la sous-traitance de ces travailleurs handicapés à Lyon et ses alentours.

Dans ces ESAT, les personnes handicapées travaillent sur de multiples domaines : couture, alimentaire, mécanique, électricité, repassage etc. pour en satisfaire le plus possible. Pour les travailleurs handicapés, être admis dans ces ESAT à Lyon leur garantie leur ressource de travailleurs handicapés sans dépasser les 50% du SMIC.

Si vous êtes entreprise de plus de 20 salariés, n’hésitez alors pas à faire appel à un des ESAT pour les personnes handicapées en Rhône Alpes ou directement contacter l’ALGED qui vous redirigera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *