ABCdaire

L’installation du propane, comment ça marche ?

Vous souhaitez installer le propane chez vous ? En fonction de la configuration de votre logement, de votre terrain, de l’équipement existant ou à venir et de vos besoins, il existe 3 réponses techniques possibles : la bouteille de gaz propane, la citerne de gaz propane (enterrée ou aérienne) et le raccordement au réseau de gaz propane. Voici le mode d’emploi des 3 solutions.

L'installation du propane

Bouteille de gaz : le sur-mesure

L’approvisionnement et le branchage : après achat sur un point de vente (il existe différents volumes selon vos besoins), l’utilisateur installe lui-même sa bouteille de gaz en suivant la notice d’utilisation de la bouteille et en respectant les précautions d’usage.

Le changement de bouteille : une fois vide, la bouteille doit être ramenée sur l’un des points de vente de la marque. Elle peut être échangée contre une bouteille pleine (seul le prix de la recharge est facturé) ou laissée sur place en échange de la consigne.

L’entretien : à chaque recharge effectuée par les organismes agréés, les bouteilles sont contrôlées avant d’être remises en circulation. L’utilisateur n’a aucun entretien spécifique à réaliser si ce n’est de vérifier l’équipement avec lequel il utilise le propane.

→ Suivez le guide : on vous dit comment distinguer une bouteille de propane et de butane ?

Citerne de gaz propane : l’autonomie

L’installation et le raccordement : la citerne peut être fournie et installée par le distributeur à l’emplacement prévu à cet effet (toujours à l’extérieur). Une fois posée, la citerne est raccordée à la chaudière propane par un installateur.

La conformité de l’installation : un Professionnel Gaz ou un organisme agréé vérifie la validité de l’installation, il établit le cas échéant un Certificat de Conformité Installation Intérieure (CCII) et en remet un exemplaire aux 4 parties concernées : l’organisme de certification, l’installateur, le distributeur et le client. Le premier plein du réservoir peut être planifié.

L’approvisionnement et la mise en service
Lors de la première livraison effectuée par un chauffeur-livreur spécialisé, les dernières vérifications de sécurité nécessaires avant remplissage sont effectuées. Un compte-rendu de mise en gaz est remis au client pour signature.

→ Vous cherchez un système de chauffage performant compatible avec une citerne gaz propane ? Découvrez la chaudière à condensation.

Réseau gaz propane : la tranquillité

L’installation de la chaudière : la chaudière propane doit dans un premier temps être installée et certifiée conforme (certificat remis par l’installateur faisant preuve) avant de pouvoir être raccordée au réseau gaz propane.

Le raccordement : dans un second temps, le distributeur effectue le raccordement et installe un compteur individuel permettant de payer à la consommation.

→ Suivez le guide : on vous dit comment estimer sa consommation en gaz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *