ABCdaire

Mutuelle santé : tout savoir pour choisir la bonne

Choisir une mutuelle et un contrat n’est pas anodin car de ce choix va dépendre la qualité de remboursement des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale, mais aussi les services liés. Faut-il privilégier le prix ? Le niveau de couverture ? La qualité des remboursements ? Les prestations complémentaires ? Voici quelques éléments de réponse pour souscrire le contrat le mieux adapté.

Evaluer ses besoins en santé

Une bonne mutuelle est une mutuelle dont le contrat répond précisément aux attentes et besoins santé de l’assuré. Alors la question se pose : comment choisir sa mutuelle santé ? Tout d’abord, il s’agit donc d’évaluer son « profil santé » et/ou celui de sa famille, et d’estimer raisonnablement et objectivement ses besoins à un instant T

– habitudes médicales
– frais dentaires
– frais d’optique
– hospitalisation
– prestations spécifiques
– autres services
– etc.

La configuration du foyer a évolué ? Les ressources et besoins ne sont plus les mêmes qu’auparavant ? Faire un point régulier sur ses besoins et son contrat pour le mettre à jour permet de s’assurer une couverture adaptée à ses besoins.

Des options et services complémentaires qui peuvent faire la différence

Souscription à une mutuelle sans demande de dossier médical ou de questionnaire santé, délais d’attente, tiers-payant (pas d’avance de frais), premier enfant gratuit pendant sa première année… Ces quatre points sont les exemples les plus courants, mais toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes conditions d’entrée, les mêmes offres et les mêmes options. Certaines peuvent pourtant s’avérer indispensables. Il est important de réaliser une simulation pour savoir ce que comprend réellement votre contrat de mutuelle et les taux de remboursement pratiqués.

Comparer les rapports tarif/niveaux de protection de chaque formule

Après avoir réalisé plusieurs simulations de contrats aux prestations comparables, l’aspect budget entre inévitablement en compte. Enfin un autre critère lié à la confiance (sérieux de l’enseigne, bouche-à-oreille positif, qualité des contacts avec l’enseigne, etc.) peut faire la différence pour aider dans le choix de la mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *