ABCdaire

La nécessité de l’intervention d’un plombier

Un plombier est un artisan qualifié du bâtiment qui a suivi des études dans le domaine de la plomberie pendant 3 ans. Après la fin de ses études, un plombier peut choisir de travailler pour son propre compte ou être salarié dans une entreprise de plomberie. En effet, il arrive que certaines personnes tentent de réaliser leurs travaux de plomberie. Cette initiative est fortement déconseillée car elle peut causer un accident grave, en plus une fausse manipulation peut causer davantage de dégâts aux équipements.

Les occupations d’un plombier

Un plombier s’occupe de l’installation de tous les appareils sanitaires d’un bâtiment comme la baignoire, la chaudière, les lavabos, etc. Après les installations, un plombier assure aussi le réglage ainsi que la réparation de tous ces appareils. En effet, il intervient souvent pour des travaux de réparation ou de dépannage à domicile. Lors de ses interventions, le plombier s’occupe de couper les tubes en fonction de la dimension nécessaire pour façonner la tuyauterie de l’installation, ensuite il soude les tuyaux afin de les connecter aux appareils et équipements de plomberie. Un plombier travaille souvent en déplacement, en plus il arrive souvent qu’il intervienne pendant les week-ends et même les jours fériés pour des travaux de réparation. En plus, le métier de plombier est très évolutif surtout avec l’utilisation des énergies renouvelables et le plombier doit s’adapter à ces évolutions. De nos jours, un plombier n’intervient plus uniquement sur les installations de plomberie, en effet beaucoup d’entre eux a la fonction de plombier-chauffagiste. En plus des travaux de dépannages et de maintenances, il s’occupe aussi de l’entretien des appareils de combustion, la maintenance des cheminées et chauffes eau, etc.

L’intervention d’urgence d’un plombier

Les dégâts sur les équipements de plomberie sont souvent imprévisibles et dans l’urgence il arrive qu’on choisisse le premier plombier par contre il faut faire attention car certains artisans peuvent profiter de la situation pour proposer des tarifs très élevés. Il est donc préférable de prendre le temps de bien choisir le plombier à appeler, pour ce faire vous pouvez contacter deux ou trois entreprises de plomberies différentes et comparer leurs services. Il existe en effet des entreprises qui opèrent de jour comme de nuit, les week-ends et pendant les jours fériés. Pendant les interventions d’urgence, il arrive souvent d’oublier de demander le devis alors que le plombier est déjà arrivé à votre domicile et qu’il a même déjà commencé les travaux de réparation. Il faut quand même savoir qu’un bon plombier se doit de présenter ses tarifs avant le début des interventions ainsi que le devis de réparation si le montant de la facture dépasse 150 euros. Il arrive aussi que le coût final des travaux dépasse celui qui est mentionné dans le devis et dans ce cas-là le plombier doit appliquer la règlementation de la vente à domicile et propose ainsi un nouveau devis avant de reprendre les travaux. De son côté, le client dispose d’une période d’une semaine de réflexion.

2 comments for “La nécessité de l’intervention d’un plombier

  1. 10 mars 2016 à 18 h 12 min

    Quel bon article sur la nécessité de l’intervention d’un plombier ! C’est vrai que parfois, il FAUT absolument trouver un bon plombier. Comme l’article l’a dit, les dégâts sur les équipements de plomberie sont souvent imprévisibles. Parfois on peut les réparer sans aide professionnel, mais de temps en temps ce n’est pas du tout possible.

  2. 13 avril 2016 à 16 h 21 min

    Merci pour cette article.c’est une tache vraiment pas facile le travail de plomberie ça nous demande plus de force et courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *