ABCdaire

Pensez au bracelet d’identification !

En lisant le titre de cet article vous vous dites « mais de quoi parle t-il ? ». En fait, le bracelet d’identification est quelque chose que vous voyez souvent mais auquel vous ne pensez pas forcément pour votre business ou pour l’organisation d’un événement particulier en tant que professionnel. Comme son nom le laisse suggérer, le bracelet d’identification sert à identifier les personnes. Mais dans quel but et dans quel contexte ? Ici, rien à voir avec la police, mais avec la lutte contre la fraude et la justification d’un business model lors de certains événements.

Le cas d’un festival

On retrouve le bracelet identification dans la plupart des festivals. Il sert à rapidement voir qui a acheté un billet sans devoir fouiller tout le monde une fois qu’ils ont passé les portes. De se fait, toute personne sans bracelet à de fortes chances de ne pas avoir payé. Plus récemment, il s’est aussi transformé en moyen de paiement avec l’arrivé des badges plastique sans contact installés sur les bracelets. Il évite au personnel de toucher la monnaie, d’être tenté d’en subtilisé, et retire le rapport à l’argent qu’ont les festivaliers (un peu comme dans les casinos avec les jetons). Ce bracelet permet aussi de rapidement voir si une personne (selon le type de bracelet d’identification qu’elle porte), est censée se trouver dans l’enceinte du camping. Cela limite l’accès aux affaires personnelles des gens, et donc le vol.

Le cas d’une exposition

Souvent, dans les salles d’exposition et dans les musées, des expositions temporaires sont organisées afin d’attirer les exposants et les visiteurs qui connaissent déjà l’exposition permanente. Le bracelet permet de différencier les personnes ayant payés pour l’exposition temporaire ou permanente.

Le cas d’un camping

Le cas du camping et de l’hôtellerie regroupe un peu les mêmes cas que vu précédemment. Le bracelet d’identification va aider à facilement pointer du doigt les visiteurs qui ne sont pas résidents, et qui ne sont donc pas censé s’approcher des habitations ni de profiter des infrastructures du camping. C’est indispensable lorsqu’il y a beaucoup de monde, et cela évite que des squatteurs s’installent en toute impunité. Ensuite, les propriétaires d’hôtels et de camping aiment créer des offres de plusieurs gammes. Ainsi, si certaines zones ou animations ne sont réservées qu’à une certaine clientèle, des bracelets de plusieurs couleurs en fonction des options est clairement envisageable. Par exemple l’accès à la piscine, à la salle de fitness etc…

Commandez vos lots chez un fabricant spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *