ABCdaire

Pourquoi faut-il absolument voir un One Man Show ?

À l’origine, le One Man Show est un spectacle de variété interprété sur scène par un seul artiste, dans un théâtre ou une salle de spectacle. L’artiste est présent sur scène pendant toute la durée de la représentation.

Un spectacle fait pour rire

Le One Man Show est un spectacle généralement pratiqué par les humoristes car il permet de créer une certaine connivence avec le public. Le spectateur ne se sent pas à l’écart, mais n’est pas pour autant oppressé par l’artiste. Ce type de spectacle est absolument à voir si vous souhaitez passer un agréable moment.

Pour tous les goûts 

Il existe différents One Man Show faits pour combler les envies de chacun. On retrouve le Stand Up, le Seul en scène et le fameux Sketch.

Stand up

Le Stand Up est une discipline en provenance des États-Unis, qui se pratique souvent dans de petites caves bondées. L’humoriste se tient debout devant l’assistance, un micro à la main, et raconte des anecdotes humoristiques, souvent inspirées du quotidien. Le fait d’être très proche de la salle et de ses interlocuteurs permet de créer une complicité et une grande interactivité entre l’humoriste et le public. Lorsqu’un artiste joue dans une très grande salle, il essaie de garder ce rapport de proximité en faisant semblant de s’adresser à certaines personnes en particulier. La part d’improvisation est souvent minime, tout en laissant sous-entendre l’inverse. Le stand upper peut poser une question au public tout en connaissant la réponse à l’avance, par exemple : « Est-ce qu’il y a des couples dans la salle ? » (Réponse positive).

Sketch 

Un sketch est une courte représentation comportant un ou plusieurs personnages. Il laisse peu de place à l’improvisation et ne tient pas compte du public. Le sketch constitue le répertoire de base de nombreux comiques. Les décors sont souvent minimes et il n’y a pas d’interlocuteurs : le spectateur doit pouvoir distinguer le décor et les autres personnages comme s’ils existaient. Il existe un dérivé du sketch, le sketch up (sketch avec quelques procédés de stand up).

Seul en scène

Le seul en scène est un spectacle où n’intervient qu’un seul comédien et dont l’effet premier recherché n’est pas l’humour. Il est souvent utilisé pour faire véhiculer un message, un seul en scène pouvant très bien être un spectacle dramatique. Exemple de seul en scène : spectacle de magie « MYSTERIC » d’Eric Antoine, ponctué d’effets comiques.

À vous de jouer ! 

Vous aimez le One Man Show et êtes désireux de monter sur scène ? Il existe différentes écoles proposant des cours de One Man Show.

Ecole du One Man Show

L’école du One Man Show Paris a été créée en 1994 pour former les humoristes de demain. De nombreux humoristes sont aujourd’hui intermittents et sont programmés dans des institutions comme le Point-Virgule, le Jamel Comedy Club. Il est possible de prendre des cours professionnels, avec pour but la réalisation d’un One Man Show, ou bien d’effectuer un stage principalement destiné à un public voulant découvrir les bases de la représentation en public tout en s’amusant.

Cours Clément 

Le Cours Clément a mis en place un cours dédié au One Man Show. L’objectif est d’accompagner les élèves de l’écriture à l’interprétation d’un passage de 5 à 7 minutes sur scène ouverte. Le cours dure 3 heures : la première heure est consacrée à un travail d’écriture et les deux heures suivantes sont destinées à la scène (condition réelle de scène ouverte, où chacun enchaine ses sketches).

Vous cherchez un billet spectacle pour un one-man show ? Trouver le sur Ticketac !

1 comment for “Pourquoi faut-il absolument voir un One Man Show ?

  1. Ludo
    16 juillet 2013 à 6 h 04 min

    Waouh ! participer à ces cours est un bon moyen de travailler sa timidité j’imagine. En tous cas, chapeau à tous ceux qui osent. Je trouve ça vraiment super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *