ABCdaire

Présentation du métier de guide de haute montagne

La profession de guide de haute montagne en quelques mots

Le guide de haute montagne est, comme son nom l’indique, chargé de « guider » ses clients lors de leur excursion. Son travail n’est toutefois pas aussi réducteur, il doit être également être capable d’enseigner les techniques sportives relatives à la montagne comme l’alpinisme, l’escalade ou le ski de montagne. L’aide d’un expert-comptable à Albertville lui est précieuse. Ce professionnel reste dans tous les cas le garant de la sécurité de ses clients et doit être à l’aise sur tous les terrains.

Quel parcours professionnel pour exercer le métier de guide ?

Le guide de haute montagne doit posséder d’importantes aptitudes physiques, techniques et morales pour exercer au mieux son métier. Il doit être pédagogue et capable de prendre les bonnes décisions dans les situations difficiles. Le parcours est long est difficile pour exercer ce métier, 40 personnes seulement ont la chance de réaliser leur rêve chaque année. Un guide de haute montagne est titulaire d’un diplôme de l’Ensa (École nationale de ski et d’alpinisme) située à Chamonix. L’examen d’entrée est ouvert à toute personne majeure en possession du module « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1).

Quelques informations complémentaires sur la carrière d’un guide de haute montagne

Il est important de préciser que guide de haute montagne reste la plupart du temps un travail saisonnier, l’été étant la période la plus chargée pour les expéditions. Un comptable guide montagne peut l’aider pour gérer son intersaison à Chambéry. Un guide est généralement un travailleur indépendant qui possède une activité secondaire. Celle-ci lui offre un complément de revenu tout en lui permettant de préparer sa reconversion puisqu’il est impossible d’exercer le métier de guide de haute montagne après 50 ans. Sa rémunération dépendra fortement de son nombre de clients, une journée lui rapportant environ 300€ en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *