ABCdaire

Qu’est-ce que la barrière vauban ?

Définition

La barrière Vauban est une barrière qui s’installe généralement en ville, et qui permet de sécuriser un périmètre, c’est à dire, à la fois protéger une zone (des travaux, un zone d’incident, une zone VIP…), mais aussi les personnes qui circulent à proximité (voitures, piétons…). La barrière Vauban (également appelée « barrière de ville », « barrière de police » ou « barrière Nadar » en Belgique) permet également de créer des files d’attentes lors d’événements, comme à l’entrée d’un festival ou d’un stade, de manière à ordonner la foule et à faciliter les fouilles et la vérification des billets d’entrées (ou places) aux entrées. Cette barrière est très répandue et est utilisée par la police (pour protéger un périmètre ou en empêcher l’accès), les collectivités (pour les écoles par exemple), les ouvriers du BTP (lorsque les travaux sont sur la voie publique), et les organisateurs privés d’événements.

Caractéristiques

La barrière Vauban se compose de 14 de 16 ou de 18 de barreaux soudés directement à la structure pour offrir une meilleure résistance face à la foule et au vent. Elle est amovible et peut se placer sur n’importe quel type de terrain plat. Son système d’accroche avec pinces des deux côtés, permet de fixer d’autres barrières ensemble pour consolider le tout et augmenter la longueur générale, tout en facilitant le transport des barrières de manière individuelle. En général, l’écartement entre les barreaux est de 100 mm.

Histoire

La barrière Vauban a été appelée ainsi en référence à l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban, connu pour avoir imaginé et construit des fortifications dans de nombreuses villes . Etant donnée que cette barrière s’utilise largement en ville, elle lui fait donc référence.

Pour se procurer une barrière Vauban, il faut être un professionnel, et se renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente ou la location de barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *