ABCdaire

Qu’est-ce que le contrecollage ?

Le contrecollage est une opération qui consiste à coller une ou plusieurs feuilles de papier, de carton ou d’un autre support sur toute la surface d’une autre feuille ou support plus rigide comme le PVC ou le carton plume par exemple.

A quoi sert le contrecollage ?

Le contre-collage est utilisé pour la mise en valeur de tirages photos, impressions ou affiches. C’est une technique idéale pour faire un cadeau, pour mettre en valeur vos œuvres dans une exposition, pour vos besoins dans l’événementiel ou tout simplement, pour votre propre décoration intérieure.

Quelles sont les différentes techniques de contre-collage ?

Il est possible de réaliser le contrecollage sur différents supports, qui auront un rendu différent, ce qui vous permettra donc de multiples utilisations.
La plaque d’aluminium peut être utilisée pour des supports jusqu’au format 40×60 cm. C’est le support qui a le meilleur rapport rigidité/poids.
Le Dibond, matériau composite, est le plus solide et et le plus rigide. Il peut être utilisé pour tous les formats, y compris au delà du 40×60 cm. Il est recommandé lorsque son utilisation est faite pour une très longue conservation des tirages.
Le PVC est un matériau léger. C’est le plus économique mais son utilisation n’est pas recommandé au delà de 30cm x 40cm.
La mousse est le support le plus léger.
Choisissez la technique qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous voulez faire de votre support.

Quel est l’intérêt du contrecollage ?

Contrairement à un encadrement classique, le contrecollage constitue une finition très esthétique. En éliminant le problème des reflets sur le verre, le contrecollage permet de se focaliser sur le visuel, ce qui favorise la mise en valeur du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *