ABCdaire

Qu’est-ce qu’une maquette prototype ?

Nous savons qu’une maquette est une représentation d’un objet, d’un lieu, d’une installation, d’un procédé, d’un bâtiment ou d’un moyen de transport, à une échelle beaucoup plus petite, à des fins de présentation au publique et de validation d’un projet entre les parties (le client, et les architectes) avant sa construction. Mais d’un autre côté, nous savons qu’un prototype est une version test d’un engin mécanique, c’est à dire, toute machine, procédé, ou engin (de transport ou de travaux) ayant pour but d’effectuer une action précise, et devant valider tous les besoins émis en amont, avant sa production de masse.

Une fusion des deux

Et bien la maquette prototype est les deux à la fois. Elle va allier le côté synthétique et échelle moindre de la maquette, avec les aspects techniques et démonstratifs du prototype. La maquette prototype est donc une maquette fonctionnelle à but démonstratif servant à valider la pertinence et la réussite d’un projet en cours. De plus, la maquette prototype peut aussi servir aux collaborateurs d’une entreprise à des fins de formations, mais également en tant que démonstration commerciale auprès de clients.

Demander à un expert

La réalisation d’une maquette prototype est plus compliquée car en plus de devoir correspondre aux proportions des plans de base, elle doit en plus tenter de reproduire les actions prévues par le projet final. Elle nécessite donc parfois d’être réadaptée, et le maquettiste doit souvent travailler avec les ingénieurs pour comprendre comment répliquer le procédé si c’est possible (à l’aide de moteurs, de réactions physiques ou chimiques etc….).

Pour la réalisation de votre maquette prototype, faites donc appel à un professionnel avec beaucoup d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *