ABCdaire

Rénover son logement : pourquoi, comment et combien ?

La rénovation d’une maison représente un défi pour son propriétaire, quelle que soit la motivation qui l’anime : revente du logement, amélioration du confort ou désir de réduire les dépenses en énergie. Il faut évaluer les éventuels dégâts causés par le temps ou une isolation médiocre afin d’établir la liste des travaux à faire.

Les travaux de rénovation à réaliser

Une rénovation complète implique une série de travaux qui nécessitent chacun de bons outils, de bons matériaux et la connaissance parfaite des règles de l’art. La rénovation maison commence par la démolition des cloisons au cas où le propriétaire souhaite faire une extension de la maison. Il faudra ensuite prévoir une nouvelle installation électrique, une nouvelle isolation thermique et acoustique. Il ne faut pas oublier la réfection de la plomberie et du chauffage, l’application de nouvelles peintures, la dépose et pose de nouveaux revêtements de sol, la rénovation de la toiture et le ravalement des façades. Tout un programme !

A moins d’être dans le métier de la construction depuis plusieurs années et d’avoir à sa disposition toute une équipe d’ouvriers qualifiés dans les différents corps d’état, il est difficile voire impossible d’envisager de faire ces travaux tout seul. Mieux vaut faire appel à des entreprises spécialisées. Selon l’ampleur du chantier, vous solliciterez l’aide de professionnels en bâtiment capables de vous fournir un devis précis des travaux à réaliser.

Le coût de la rénovation d’une maison

C’est souvent la première question qui vient aux lèvres du commun des mortels. Mais bien malin celui qui peut donner une réponse exacte tout de go. Tous les experts vous le diront, le prix des travaux doit toujours tenir compte de plusieurs paramètres. Il tombe sous le sens que la rénovation d’un manoir et celle d’une modeste maison de 100 m² ne peuvent être comparées. Dans le même ordre d’idées, l’on ne peut décemment pas établir un parallèle entre des travaux de rénovation de peinture et la réhabilitation complète de l’isolation. Il existe deux catégories de rénovation maison, les rénovations simples, et les grosses rénovations. Ces travaux peuvent être confiés à des entreprises de rénovations comme FiveStars Renovation.

Les rénovations simples

L’on entend par rénovation simples des travaux légers comme le ravalement d’une façade, la mise en œuvre d’un carrelage ou la pose d’un revêtement de sol quelconque ou le rafraîchissement des peintures. Le coût des rénovations simples varie entre 100 et 300 euros le m² en fonction de la difficulté de mise en œuvre.

Les grosses rénovations

Si vous avez l’intention de vous livrer à une rénovation complète, il vous faudra compter en moyenne entre 800 et 1000 euros/m². Sont compris dans ces travaux, les modifications architecturales comme l’aménagement de nouvelles cloisons, les gros travaux de plomberie, la remise en état de l’isolation, bref tout ce qui peut nécessiter des travaux d’envergure entrainant des modifications notables de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *