ABCdaire

Santé connectée : avantages et inconvénients

Bien qu’il existe une variété de matériel médical innovant permettant de faire le suivi quotidien de la santé, il faut être vigilant et garder dans l’esprit que le domaine de la santé connectée et la santé mobile connaisse des limites. Mais avant d’entamer les inconvénients de ces pratiques, il faut reconnaitre qu’ils présentent aussi des avantages inéluctables.

En ligne, des plateformes commercialisent une sélection d’objets connectés qui octroie le suivi de l’état de santé, certains sont destinés pour les personnes qui souhaitent équilibrer sa nutrition perte de poids, à ce sujet, Apple et Google ont dernièrement décidé d’accompagner la perte de poids. Ils vont mettre bientôt à la disposition du public un outil numérique permettant de prendre soin de son corps et surtout de sa santé.

Avantages pour les utilisateurs

Voici les avantages d’utiliser les objets connectés dans le cadre de la santé :

Le compteur de calories rend manifeste l’apport calorique de tel ou tel aliment, il soutient la volonté de perdre du poids.

Les tensiomètres Bluetooth renseignent sur l’évolution de la tension artérielle, tout comme les balances Wifi iHealth et autres.

Encore dans le domaine de la santé mobile, les coachs électroniques (Fitbit) permettent de rester actif et de suivre en temps réel son activité. Ce sont des compagnons salutaires affermissant la motivation dans l’atteinte de ses objectifs quotidiens. Ils affichent les statistiques et l’horloge en toutes circonstances.

Au cours des déplacements, il est possible de conserver ses médicaments thermosensibles dans des trousses médicales connectées.

Technologies au profit de la médecine

La pratique santé connectée procure surtout une maîtrise du coût et un maximum de gain de temps. La majorité des établissements hospitaliers ont pu résoudre le problème lié à la désertification médicale à l’aide de ce plan carrément organisationnel.

Grâce aux dispositifs de la santé connectée, les patients peuvent directement accéder aux soins nécessaires sans recourir à un praticien disponible. Ils n’ont pas besoin de se déplacer ni de languir pour que leur état de santé soit diagnostiqué.

Limites de la télémédecine ou santé connectée

Il est clair que la télémédecine présente de multiples atouts, cependant, elle comporte des limites. La télémédecine ne suffit pas à elle-même. Il est nécessaire de compléter la pratique par des soins effectués directement par un médecin. La cause est simple. Comme la médecine repose sur quatre principes fondamentaux : l’interrogatoire, l’observation, la palpation et l’auscultation. La télémédecine ne peut pas malheureusement réaliser la palpation et l’auscultation, et ce malgré que le téléphone permet d’effectuer l’interrogatoire et l’observation.

En tout cas, pour mincir au plus vite et sainement, il n’y a d’aussi fiable que de suivre un programme de remise en forme d’un expert en nutrition tel que Vitalité Nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *