ABCdaire

Les sargasses: algues incriminées

Stopalguessargasses.fr est un site internet dédié aux algues sargasses qui envahissent les Antilles. Il a été crée par Stécy Lancastre une jeune étudiante de 22 ans en première année de master en journalisme. L’objectif de ce blog informatif est d’attirer l’attention sur les algues sargasses méconnues du grand public. Ce phénomène a envahi le Golfe du Mexique et ses environs jusqu’aux mers tropicales de la Caraïbe. Depuis 2011, les sargasses ont envahi ces eaux paradisiaques donnant un sérieux coup de froid au secteur touristique de l’île. En effet,  les touristes ne peuvent plus profiter des plages et des loisirs sur mer puisque les eaux turquoises ont perdu de leur pureté cristalline à cause des nappes de sargasses qui  y flottent régulièrement.  Cette invasion inquiète les pêcheurs car leur zone de pêche s’en retrouve affectée, les algues brunes empêchant indéniablement le bon fonctionnement de la reproduction des poissons. Les sargasses ont  fabriqué en un temps record ( moins d’un an) d’immenses bancs d’algues brunes, particulièrement sur l’ensemble de l’arc Antillais et encore plus en Martinique et en Guadeloupe, ces dernières se retrouvant piégées au milieu de cette pullulation nuisante et nauséabonde. Aujourd’hui, il s’agit d’un phénomène qui affecte la population, certaines personnes  souffrant  de problèmes respiratoires ou encore d’irritations au niveau des yeux et de la gorge. Les effets négatifs ne s’arrêtent pas là : même le  fonctionnement des appareils électroménagers et numériques s’en retrouve perturbé.

Il est grand temps d’éradiquer ce problème écologique qui ne cesse de se développer. En 2014, les scientifiques ont observé une recrudescence du phénomène dans le bassin caribéen et on en conclu que les populations devront s’habituer à ces échouages intempestifs sur leur littoral. Alors comment s’en sortir? En créant ce blog nous souhaitons expliquer les origines des sargasses et relever les problématiques qu’elles entrainent, particulièrement dans le domaine de la santé publique et de l’ économie. Nous souhaitons aussi promouvoir les engagements qui ont été pris pour palier à ce problème envahissant.

La COP21 qui se passe actuellement à Paris s’intéresse au dérèglement climatique et aux changements que va connaitre la planète d’ici quelques années. Ces Sargasses ne sont-elles pas l’une des conséquences du réchauffement climatique ? Pourquoi se sont-elles installées sur nos îles aussi rapidement ? L’espèce est tellement invasive qu’elle a poussé les autorités locales et nationales a se pencher sur la question : cette menace pour l’environnement nécessite de trouver une solution rapidement.

Le site Stopalguessargasses.fr propose des idées dans ce sens et explore de nouvelles pistes : les sargasses pourraient se transformer  en une opportunité de développement économique pour les Antilles françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *