ABCdaire

Sécurité dans les travaux publics

Quoique sa contribution économique soit importante, le secteur de la construction enregistre 20% des accidents du travail et des maladies professionnelles. La prévention des risques professionnels est souvent ignorée par les jeunes. Il y a ceux qui disent que prévenir les risques professionnels, ça s’apprend dès l’école.

Eviter les risques des accidents professionnels

Il est important de sensibiliser les gens aux risques professionnels et de leur faire comprendre pourquoi il est important qu’ils se protègent dans leurs lieux de travail.
La diversification des architectures et des modes opératoires dans les lieux de travail, ainsi que la contraction des délais de réalisation ont des répercussions indirectes sur le niveau de sécurité lors de la réalisation des ouvrages. Quelques soient les risques envisageables, l’ouvrier doit agir rapidement et accomplir son travail dans des conditions optimales.
Parfois la situation est aggravée par :
• L’utilisation de produits non sûrs
• Le non-respect d’un niveau satisfaisant de sécurité dans les lieux de travail
• Une mal gestion des phases de coactivité dans les chantiers
• Obstacles techniques qui entravent le mouvement des produits et des personnes

Les responsables ont toute la latitude d’imaginer les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de santé et de sécurité de travail avec respect bien sûr des réglementations en vigueur.

Conseil et assistance en prévention des risques professionnels

Dans certains cas il est plus commode de demander de l’aide à une société de conseil pour bien rédiger un plan de prévention ou élaborer un Document Unique d’Evaluation des Risques.
Une des sociétés les plus reconnues à l’échelle européenne est AMO Solutions. Dotée d’une équipe compétente et expérimentée, AMO Solutions offre un service de qualité en matière de prévention des risques professionnels.
L’assistance consiste en :
• Identification des phénomènes ou situations dangereuses
• Estimation du risque

Si la sécurité est adéquate, le travail pourrait être entamé, autrement, il faut réduire les risques avant toute procédure.
Un travail sans plan de prévention, en plus qu’il expose les travailleurs au danger des accidents et des maladies professionnelles, il rend l’employeur également passible de sanctions.
Ceci peut engendrer même un arrêt de la production et des pertes économiques importantes.
C’est pourquoi, le recours à des sociétés de conseil et d’assistance est primordial dans la mesure où il fournit des documents utiles à la fois pour l’employeur et le travailleur.
N’hésitez pas à contacter AMO Solutions pour tout conseil ou assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *