ABCdaire

Trouver la bonne information médicale

Avec l’arrivée de l’internet, les partisans de l’autodiagnostic sont d plus en plus nombreux. Face à un mal à la tête, un ulcère gastrique ou un problème de constipation, avant de penser consulter un médecin, l’idée qui arrive à l’esprit est de se documenter sur internet : chercher l’étiologie, les symptômes et le traitement.

Internet comme source d’information

Les moteurs de recherche, souvent utilisés par les gens pour chercher en ligne des renseignements médicaux, peuvent parfois nous mener vers la bonne piste et parfois non. Très peu règlementé, le web diffuse des informations qui ne sont pas bien contrôlées.

Ce qui est évident c’est que ces sources d’informations ne peuvent en aucun cas substituer la consultation d’un médecin.

Si on prend la maladie d’infarctus de myocarde qui est due à un manque d’oxygène dans le muscle myocardique conduisant à sa mort, on ne peut pas prendre de l’information de n’importe qui.

Il est vrai que les témoignages de certains patients qui ont eu la même maladie peut aider à mieux la reconnaitre, mais sachant qu’il s’agit d’une maladie qui touche un organe vital, l’information doit être prise des spécialistes en maladies cardiovasculaires.

Comment s’assurer de l’exactitude de l’information ?

Ce n’est pas n’importe où qu’on cherche l’information médicale. Il est tout à fait légitime de profiter des avancées technologiques et de ce que nous offre les technologies web performantes, mais on doit faire attention au contenu diffusé surtout lorsqu’il s’agit d’informations relatives à notre santé.

Il est plus fiable de chercher une information médicale dans un site dirigé par des médecins que dans un forum où les informations ne dépassent pas les simples témoignages et les expériences vécues.

Une des plateformes les plus reconnues en France ayant pour but de mettre le web au service des gens et de rapprocher la distance entre les patients et les professionnels de la santé est doctideo.

C’est la première plateforme digitale collaborative de partage d’informations médicales et de pratiques professionnelles créées par des médecins pour des médecins, des professionnels de la santé et les patients.

Contrairement à d’autres sites web, où l’information est parfois publiée sans aucune modération, doctideo, vous garantit la fiabilité de l’information expliquée par des spécialistes.

En faisant une recherche sur Google, vous vous êtes noyés dans un flux d’informations parfois contradictoires qui vous compliquent davantage les choses.

Chez Doctideo, l’information est classifiée dans des catégories de spécialités bien précises. Vous n’avez qu’à choisir la spécialité pour trouver en quelques clics l’information que vous souhaitez. Exemple, si vous lancer sur la barre de recherche Doctideo « Infarctus du Myocarde » vous serez redirigés vers une liste d’articles, de vidéos sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *